Études biologiques et environnementales
          Certificat d'autorisation

 

Avec son équipe dynamique de consultants et de biologiste spécialisés en environnement, JR Environnement vous offre un large éventail de services environnementaux.

 

  • Étude préliminaire des contraintes hydriques (milieux humides, cours d'eau et ligne naturelle des hautes eaux) basée sur l'analyse des données LiDAR et la photo-interprétation (exemple)

 

  • Étude visant à déterminer la sensibilité des milieux hydriques (exemple)

 

  • Étude hydrique visant à  déterminer le statut des lits d'écoulement (cours d'eau ou fossé)(exemple)

 

  • Études environnementales nécessaire principalement à l'obtention soit d'un certificat d'autorisation en fonction de l'article 22 de la loi sur la qualité de l'environnement auprès du MELCCFP ou d'un permis construction provenant d'une municipalité dans le cadre de divers projets (domiciliaires, industriels, municipaux, etc.)


1) Caractérisation et délimitation des formations végétales terrestres et des milieux humides. (exemple)

 

2) Délimitation du littoral des cours d’eau (anciennement ligne naturelle des hautes eaux).(exemple)

 

3) Inventaire des espèces fauniques (herpétofaune (amphibiens et reptiles) et avifaune (oiseaux)).

 

4) Inventaire des espèces végétales et animales désignées à statut précaire par le MELCCFP.

 

  • Rédaction de demandes de certificat d'autorisation en fonction de l'article 22 de la loi sur la qualité de l'environnement auprès du MELCCFP dans le cadre de divers projets (domiciliaires, industriels, municipaux, etc.)

 

 

Études environnementales méthodologie

Caractérisation et délimitation des formations végétales terrestres et des milieux humides:

 

L’expression « milieu humide » couvre un large spectre d’écosystèmes tels que les étangs, les marais, les marécages ou les tourbières. Ils constituent l’ensemble des sites saturés d’eau ou inondés pendant une période suffisamment longue pour influencer la nature du sol et la composition de la végétation. Ces sols, minéraux ou organiques, sont influencés par de mauvaises conditions de drainage alors que la végétation se compose essentiellement d’espèces ayant une préférence pour des lieux humides ou d’espèces tolérant des inondations périodiques (Couillard et Grondin 1992).

 

Les milieux humides sont avant tout des milieux de transition entre les milieux terrestres et aquatiques. Ils sont soit riverains de lacs, de cours d’eau, d’estuaires ou de la mer, soit isolés dans des dépressions mal drainées (Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec 2007).

 

Selon la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables : « La ligne des hautes eaux se situe à la ligne naturelle des hautes eaux, c’est-à-dire à l'endroit où l'on passe d'une prédominance de plantes aquatiques à une prédominance de plantes terrestres ou, s'il n'y a pas de plantes aquatiques, à l'endroit où les plantes terrestres s'arrêtent en direction du plan d'eau ». Ce critère peut être aussi utilisé pour délimiter les milieux humides, puisque comme mentionné précédemment, ils sont des zones de transition entre les milieux terrestres et aquatiques.

 

En se basant sur la liste nationale américaine des espèces de milieux humides présentes dans les régions limitrophes au Québec, deux listes ont été dressées en 1997 par Gauthier puis révisées en 2007 et 2015:

 

  • La liste des plantes obligées (OBL) des milieux humides pour le Québec méridional

 

consultant en environnement - Sarracénie Pourpreconsultant en environnement - Droséra à feuilles rondes -  Plantes obligées de milieux humides

  • La liste des plantes réputées facultatives (FACH) des milieux humides pour le Québec méridional

 

consultant en environnement - iris versicolore

 

Notons aussi qu’en 2015, le guide d’identification et délimitation des milieux humides du Québec méridional a compilé une liste d’espèce jugée non-indicatrice des milieux humides. Ce guide a été mis à jour en décembre 2021.

 

Ce sont ces listes de plantes obligées, facultatives et non-indicatrices qui nous servent à délimiter la ligne botanique des hautes eaux ainsi que les milieux humides.

 

 

consultant en environnement - Milieu humideconsultant en environnement - Milieu humideconsultant en environnement - Milieu humide

 

De plus, des critères biophysiques tels que la topographie, les racines des arbres situées à l’extérieur du sol, la présence de mouchetures dans le sol, la présence de dépôts importants de matière organique (tourbière), etc. peuvent être utilisés pour déterminer la présence de zones humides (Ministère du Développement durable de l’Environnement et des Parcs du Québec 2007).

 

Par conséquent, pour caractériser chacune des formations végétales (terrestre ou humide) les opérations suivantes doivent être réalisées :

 

  • Inventaire des espèces végétales présentes dans chacune des formations végétales
  • Attribution d’un pourcentage de recouvrement pour chacune des espèces dans chacun des milieux
  • Déterminer pour chacune des espèces si elles sont terrestres (non-indicatrices), facultatives ou obligées de milieux humides
  • Vérification de la présence de critères biophysiques

 

Notons que les espèces floristiques sont inventoriées sur la totalité des formations végétales. De plus, des stations d’échantillonnages sont réalisées pour chacune des formations végétales conformément au guide identification et délimitation des milieux humides du Québec méridional.

 

Les limites des contraintes hydriques (milieux humides, cours d’eau, littoral) sont relevées à l’aide d’un récepteur GPS, dont la précision varie de sub-métrique à centimétrique (moyen un supplément)

Inventaire des espèces végétales et animales à statut précaire:

 

Avant de réaliser les inventaires floristiques et/ou fauniques dans le cadre d'une étude environnementale, une demande d'information est adressée au centre de donnée sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) pour vérifier le signalement d'espèce à statut précaire sur le territoire visé.

 

Deux inventaires des espèces floristiques à statut précaire, l'un printanier et l'autre estival, doivent être réalisés lors d'une étude environnementale pour couvrir l'ensemble de la période végétative et ainsi répondre au attente du ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs. 

 

Pour ce qui est des espèces fauniques à  statut précaire, la période de réalisation des inventaires dépend des espèces ciblées en fonction des caractéristiques du site.

 

Le positionnement de chacune des espèces à statut précaire observées sur le territoire à l'étude est relevé à l'aide d'un GPS portatif dont la précision varie de sub-métrique à  centimétrique (moyennent un supplément).

 


consultant en environnement - Matteuccie fougère-à-l'autrucheconsultant en environnement - Salamandre sombre

 

Inventaire de l'avifaune (oiseaux):

 

L'inventaire de l'avifaune est réalisé à deux reprises pendant la période de reproduction de la majorité des espèces aviaires pouvant nicher dans le secteur étudié. L'intervalle de temps entre les deux relevés est inférieur à 30 jours (2). Le recensement des espèces d'oiseaux se déroule tôt en matinée dans des conditions météorologiques favorables: bonne visibilité, précipitation faible ou absente, vent calme (2). La méthode pour inventorier l'avifaune comporte deux volets. Le premier consiste à identifier, de façon visuelle et auditive, les oiseaux présents à l'intérieur du territoire à l'étude. Plus précisément, la technique d'inventaire utilisée est basé sur la méthode de l'indice ponctuelle d'abondance (IPA) (syn.: relevé d'avifaune par station d'écoute) (1). Cette méthode consiste à identifier des stations avec des marqueur permanents. Les stations sont distantes d'au moins 200 m les unes des autres et sont situées à plus de 100 m de la limite de la zone d'étude (2). À chacune des stations, on note toutes les espèces d'oiseaux entendues ou vues pendant une durée de 10 minutes (2). Le deuxième volet consiste à projeter, aux stations préalablement identifiées, le chant d'espèces recherchées pour vérifier leur présence.

(1) Blondel, J., Ferry, C. et Frochot, B., 1970. La métode des indices ponctuels d'abondance (I.P.A) ou des relevés d'avifaune par "stations d'écoute". Alauda, Vol. XXXVIII, p.55-71

(2) Martin, T.E., Paine, C.R., Conway, C.J., Hochachka, W.M., Allen, P. et Jenkins, W., 1997. 
BBIRD Field Protocol. Montana Cooperative Wildlife Research Unit, University of Montana, Missoula, Montana, USA

 

 

consultant en environnement - Râle de Virginieconsultant en environnement - Pic flamboyantconsultant en environnement - Érismature rousse

Inventaire de l'herpétofaune (amphibiens et reptiles):

 

Les techniques d'inventaire des crapauds, grenouilles et rainettes utilisées sont l'écoute des chants de reproduction à la tombée du jour ainsi que l'observation visuelle de jour et en soirée (à l'aide d'une lampe de poche).

 

 

consultant en environnement - Grenouille Léopard

 

 

 

La technique d'inventaires des salamandres consiste à vérifier la présence d'individus sous des abris naturels (branches, roches, écorces) dans les friches et habitats forestiers ainsi que sous des roches jonchant le lit des ruisseaux et milieux humides.

consultant en environnement - Salamandre pourpre

 

Pour les couleuvres les méthodes employées sont la recherche à vue lors des déplacements, la fouille des milieux favorables sous divers abris naturels (branches, roches, écorces) ou artificiels (bardeaux d'asphalte) pour trouver des individus ou des exuvies.

 

étude environnementale - Couleuvre rayée

 

Pour les tortues, la méthode employée est la recherche à la vue.

 

 

Documentations utilisées lors d'étude environnementale:

 

Loi sur les espèces menacées ou vulnérables

Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune

Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables  

Les milieux humides et l'autorisation environnementale 

Identification et délimitation des milieux humides du Québec méridional 

Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE) 

Règlement sur les activités dans des milieux humides, hydriques et sensibles (RAMHHS) 

Règlement sur la compensation pour l’atteinte aux milieux humides et hydriques (RCAMHH) 

Liste des espèces floristiques et faunique à statut précaire :

CENTRE DE DONNÉES SUR LE PATRIMOINE NATUREL DU QUÉBEC- http://www.cdpnq.gouv.qc.ca/produits.htm

 

© 2024 JR Environnement - Tous droits réservés création site web québec